Mobirise

Pour ne pas tourner en rond...

En volonté affiché du débat contradictoire et voir plus loin...

Ken Robinson : changer l'Education

Dans cette animation, Ken Robinson explique pourquoi le modèle de l'Education est complètement dépassé et pourquoi nous devons absolument changer ces vieux paradigmes.
Ken Robinson a le don d'enseigner avec humour, et il est également l'un des conférenciers les plus visionnés sur TED. 

La machine à enseigner… quel avenir !

Discours critique de Bruno Devauchelle.
Innovation, cours en ligne, triangle pédagogique, Mooc...

Dialoguer avec des machines : entre mythes et réalité

Le mythe, initié par les livres de science-fiction, s’est matérialisé au grand public à travers le cinéma (HAL 9000, R2-D2, Samantha ou TARS), et les grandes compagnies ne se sont bien sûr pas privées de l’entretenir pour promouvoir leurs technologies d’assistants personnels : Siri, Google Now, Cortana, ou Echo. Les dernières avancées de la recherche académique et les multiples initiatives industrielles permettent d’entrevoir une réalité à la promesse de communication naturelle avec un système doté de la parole. Il reste cependant de nombreux défis techniques et scientifiques à relever pour atteindre cette promesse.

L’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle, un thème de blockbuster américain? Déjà présente dans notre quotidien et étonnamment performante, elle représente une rupture technologique majeure qui pose de nombreuses questions éthiques. D’autant que personne n’est capable de savoir à quoi elle ressemblera demain…

The padagogy Whell

La taxonomie de Bloom appliquée aux TICE et à l'apprentissage (en Anglais).
Mise en relation avec le SAMR.

Conférence TICE / EPS - Les usages du numérique « ressource ou gadget »

Les usages des nouvelles technologies et du numérique sont au coeur des réformes actuelles de l’école. Toutefois l’intégration dans les leçons des nouvelles technologies et du numérique ne va pas de soi, et leur efficacité ne peut être d’emblée affirmée.
• En quoi ces usages sont-ils une plus value pour les apprentissages ?
• Quelles sont les avantages /entraves possibles à l’activité des élèves ?
• Dans quelle mesure l’intégration de tablettes numériques,
l’utilisation de logiciels spécialisés modifient-elles la gestion de la classe et les relations pédagogiques enseignant-élèves ?
• Comment envisager « l’EPS connectée » de demain ?.