Capture de mouvement : le chemin est tracé.

Apprendre par la trajectoire : Décryptage des mouvements

259 Visiteurs uniques

Lien direct vers l’application

Définition

La Motion Capture, également connue sous le nom de capture de mouvement ou mocap, est une technologie utilisée pour enregistrer le mouvement d’objets ou de personnes. Il est largement utilisé dans l’industrie du divertissement, comme dans la création d’animations pour films et jeux vidéo, ainsi que dans les applications médicales et d’investigation.

Les systèmes de capture de mouvement enregistrent les mouvements d’objets ou de personnes lors de l’utilisation de marqueurs, de capteurs ou de caméras spécialisées. Les données capturées peuvent être utilisées pour les animaux virtuels, pour réaliser des analyses biomécaniques, des entraînements sportifs, entre autres.
Si vous voulez en avoir plus, vous pouvez regarder :

  • Cet article sur la capture de mouvement.
  • Ce site professionnel.
  • Cette vidéo :Motion Capture et Sport pour l’Apprentissage et la Performance du geste par Thibaut Le Naour, Fondateur Motion-Up -Collaborateur R&D UBS (laboratoire IRISA).

Et en EPS...

En EPS, ce système rentre en concurrence avec les analyses photos et vidéos. Plutôt que d’opposer ces systèmes, mettons l’accent sur leurs avantages et limites.
Voici un tableau résumant les points clés sur différents aspects :

Aspect Capture de Mouvement Photo/Vidéo
Analyse Quantitative Fournit des données numériques détaillées Données quantitatives limitées ; repose principalement sur l’observation qualitative.
Retour d’Information pour les Apprenants Permet un retour précis sur des aspects spécifiques du mouvement. Difficulté de tri des variables clés Le retour peut être plus subjectif et général sans mesures détaillées. Nécessite une expertise
Retour d’Information en Temps Réel Possible dans certains configurations mocap Limité à un retour visuel immédiat ; l’analyse quantitative peut être retardée.
Coût de l’Équipement Généralement, un investissement initial plus élevé dans l’équipement mocap Coût plus bas pour un équipement photo/vidéo de base ; peut être une barrière pour certaines applications.
Exigences d’Espace Nécessite un environnement contrôlé avec une configuration mocap Peut être mis en œuvre dans divers environnements, potentiellement plus flexible.
Limitations en Milieu Extérieur Les configurations en intérieur sont courantes ; la mocap en extérieur peut rencontrer des défis La photo/vidéo peut être plus adaptable aux environnements extérieurs.
Analyse quantitative Fournit des données numériques détaillées Données quantitatives limitées ; repose principalement sur l’observation qualitative.

Comme on peut le voir, l’intérêt principal est l’accès aux datas de localisation. La capture de mouvement vous donne la localisation ( et donc ses dérivées : vitesse, accélération). Elle permet l’enregistrement du mouvement et de sa trajectoire.
Les limites sont le prix et l’identification des datas clés pour l’interprétation.

L’application

Lien direct vers l’application

Autorisation : utilisation de la caméra ( consommation : environ 100Mo de mémoire vive)
Tout de passe sur votre machine, il n’y a aucune connexion externe.

const stream = await navigator.mediaDevices.getUserMedia({ 'video': true }); video.srcObject = stream;
Si vous voulez avoir accès au code : crtl + U. Vous pouvez enregistrer la page, la modifier (par exemple : ne suivre qu’une seule main en TT ou que les pieds en badminton, changer les couleurs des points, du squelette, les durées d’enregistrements, l’indice de confiance de détection....) mais pas la vendre ! CC BY-NC-SA

Il fallait faire des choix en rendant l’utilisation réaliste dans un cours d’EPS.

1. Pas d’équipement externe (combinaison, capteur, caméra), trop cher et trop long à mettre en place. Nous identifierons donc les mouvements grâce à des modèles d’intelligence artificielle ( tensorflow et posenet).
C’est moins précis, mais cela suffit largement pour les informations à exploiter.
2. L’accès à l’application devra être rapide : elle est fullweb donc sans installation, tous supports, tous OS puisque c’est une page internet. La limite est la puissance de la machine et essentiellement la mémoire vive de l’appareil.
3. Centrée sur des indicateurs clés : Les mains et les pieds, les principales articulations ( en éliminant les rotations, supinations, pronations) ou un squelette schématique. L’utilisation conseillée est donc plutôt de face ou de profil (2D). Je vais essayer de faire évoluer l’application pour capter qu’une seule main (TT) ou que les pieds (Badminton).
4. Avoir des durées d’enregistrements des points clés modifiables pour coller au plus prêt de la réalité des Apsa ( voie en escalade vs élément en gym).
5. Exporter la captation.

Pour résumer :
un pc connecté
une webcam interne ou mieux externe
Une captation de face ou de profil 2D
....et c’est parti !

Mode d’emploi

Le nez rouge, c’est exprès !

Réseaux